Qui sommes_nous?
La création des jardins :
En 2020, par le biais de la maire de Saint-Céré, deux jeunes citoyennes se rencontrent autour d’une idée commune : créer un lieu intergénérationnel, écologique et résilient sur les principes de la permaculture afin d'y accueillir les habitants, les touristes, les enfants et les personnes âgées dans le cadre d'évènements culturels, d'ateliers ou de rencontres.
Soutenues par la maire et ses services, un terrain communal est mis à disposition, en plein centre de la ville, près de l’EHPAD. Ce terrain, d’une superficie avoisinant les 2500m2, accueillait il y a quelques années les Serres Gineste. Après quelques mois d’hésitation, Océane et Shyrley décident de créer ensemble une association à but non lucratif le 21 mai 2021. C’est ainsi que nait l’association « les jardins du pré d’Aubié ». Les deux jeunes mamans ont des compétences complémentaires. L’une a un diplôme en agroécologie et une formation en permaculture, l’autre a plusieurs diplômes en animation et un MOOC en agriculture urbaine. Toutes deux aiment passer du temps dehors, partager et échanger autour du jardin, et ont le souhait de démocratiser cette initiative.
Après quelques erreurs et plusieurs leçons, des hauts des bas et beaucoup de persévérance, nous voilà, début 2022 prêtes pour le lancement des hostilités.
En 2024, les jardins continuent de pousser grâce à une super équipe de bénévole et la maraichère salariée.
Imaginez :
Imaginez un endroit où chaque forme de vie est respectée. Imaginez un lieu où l' on peut tous se rencontrer et échanger.
Imaginez un lieu où la créativité a toute sa place, où les avis de chacun comptent. Imaginez un projet à créer ensemble, pour les générations présentes et celles futures. Imaginez votre enfant planter un pommier aujourd'hui et en récolter ses fruits demain. Imaginez du théâtre, de la danse, du dessin, de la photo, des fêtes, des vides greniers, des animations, des ateliers, un
coin lecture, une grainothèque, un kiosque et une mare pédagogique...
Allez! Venez imaginer avec nous!